Le Cloud : une technologie devenue essentielle !

Le cloud ou le « nuage » en français désigne la technologie de stockage virtuelle. Contrairement aux data base, il suffit de louer un espace de stockage de données en ligne. Facilité, praticité et sécurité sont également garanties alors que les coûts sont réduits. Ce qui affecte positivement le travail en interne.

Une sécurité accrue et renforcée

Le Cloud est une solution sécuritaire parce que les risques d’attaque ou d’intrusion sont réduits. On peut dire qu’ils sont évités. Même si les cybercriminels sont nombreux à voler des données sur Internet, le Cloud reste l’option la plus sûre possible parce que les serveurs externes sont aussi sûrs. La confidentialité des utilisateurs est assurée tout comme la protection des informations qui y circulent. C’est au fournisseur du Cloud de garantir cette sécurité en utilisant des systèmes de sécurité par chiffrement ou des datacenters. Dans tous les cas, la technologie Cloud répond aux normes européennes en matière de sécurisation de données et de digitalisation. Autant dire qu’il est bien conçu, sûr et efficace.

Des coûts d’utilisation au rabais

Plus de serveur à acheter ou à louer avec la solution Cloud. Même les mises à jour des logiciels de sécurité ou les programmes utilisés pour la production ne sont plus nécessaires. Ce qui réduit nettement les coûts de stockage de données d’une société. Généralement, le service est offert suite à un contrat d’abonnement mensuel. L’entreprise n’achète pas d’équipements spécifiques, elle loue des ressources et des prestations ainsi que des infrastructures virtuelles. Les investissements concernant les parcs informatiques sont donc également réduits, tout comme le budget consacré à la maintenance ou aux mises à jour.

Une nette amélioration du travail collaboratif

Le Cloud est également parfait pour le travail collaboratif au sein d’une entreprise. En effet, il n’est plus nécessaire de se trouver dans un même local pour travailler sur un même projet. Le Cloud computing permet de concentrer et de centraliser le travail sur une seule base de données dans les nuages. Il suffit d’avoir les accès, notamment le lien pour aller vers le dossier, les identifiants et les mots de passe. Ce qui répond à l’impératif d’évolution humaine et surtout à la digitalisation progressive de plusieurs domaines. Il faut un support ou un terminal de connexion comme un ordinateur ou une tablette ainsi qu’une connexion internet. L’entreprise peut ainsi rester active tous les jours et en H24, ce qui améliore également la productivité et le rendement en général.