L-e-commerce est une activité commerciale qui se développe avec le numérique et les nouvelles technologies. Les entreprises et les commerçants qui réalisent une transition digitale utilisent internet comme un canal phare pour communiquer avec les cibles et pour vendre des produits et services. Pour réussir en e-commerce, il faut être au courant des tendances dans ce secteur d'activité.

Le social selling : le commerce par les réseaux sociaux

L'e-commerce est la vente de produits et services via la toile. Pour ce faire, vous devez avoir un site e-commerce ou un magasin en ligne. C'est là que vous présentez et vendez vos produits et services.

Avec la concurrence et le développement de l'e-commerce des nouvelles tendances et stratégies commerciales voient le jour. La vente sur un site e-commerce ne suffit plus. Il faut faire la publicité de ce site, et en même temps l'ensemble de vos offres et de vos prestations, sur les réseaux sociaux. C'est le social selling.

Avec le social selling, vous devez animer votre compte et votre page sur les réseaux sociaux. Cela permet d'attirer les cibles et de dénicher des nouveaux prospects et leads. Egalement, les ventes se font en même temps sur le site e-commerce mais aussi par le biais des réseaux sociaux.

E-commerce : l'entretien de l'expérience utilisateur

Avec la mise en place d'une stratégie commerciale omnicanale, les professionnels de l'e-commerce doivent, aussi, miser sur la qualité de l'expérience utilisateur. Dans cette optique, le site de vente en ligne doit être intuitif et ergonomique. Il faut, également, que la navigation sur le site soit rapide et facile.

En parlant d'expérience utilisateur, il faut veiller à ce que le site soit accessible via plusieurs supports : ordinateur, téléphone portable, tablette...

Il est recommandé de mettre à la disposition de la clientèle un chatbot ou agent virtuel intelligent. Cela optimise la qualité du service à la clientèle et entretient la satisfaction des internautes.

Par ailleurs, les professionnels de l'e-commerce doivent veiller à la sécurité des transactions en ligne. Il faut aussi veiller à la rapidité et à l'efficacité de la livraison des commandes des clients.

Commerce éthique et qualité des produits 

Les internautes s'enquièrent davantage sur la qualité des produits et services avant de réaliser des achats. Parmi les critères de choix, il y a la qualité, le prestige, le prix mais aussi la valorisation par l'enseigne du commerce éthique et durable. Dans cette optique, les produits élaborés dans les matériaux naturels ou qui proviennent du commerce équitable sont plus faciles à vendre en ligne.

Également, les internautes mettent l'accent sur les produits recyclables et éco-responsables.

Ainsi, le vendeur doit connaître l'origine de ses produits. Il doit indiquer des labels qualité et rassurer les cibles sur le respect des normes dans les processus de production. Voilà d'ailleurs pourquoi le storytelling connaît un développement sans précédent dans le domaine de l'e-commerce.