La technologie ne cesse de croître de jour en jour. Cela ne s’arrête plus à des simples recherches sur le web. De plus en plus d’outils sont disponibles sur le marché aujourd’hui afin de faciliter la gestion. Le PIM en fait partie désormais, c’est un système qui aide les entreprises à fidéliser et à garder les acheteurs potentiels. Son utilisation permet donc, d’acquérir des bénéfices pour une centrale d’achat. Quels sont alors, ces bénéfices au sein de ces centrales d’achat?
Qu’est-ce que le PIM ?
Le PIM ou encore connu sous le nom de Product Information Management est un outil de management qui permet de centraliser les informations produits. Comme les canaux de vente ne cessent d’augmenter tout le temps, la gestion de l’information produit devient encore plus complexe. Il est recommandé de faire un tour sur un
comparatif de PIM pour choisir ce système qui vous aide alors à conserver les informations dans un même endroit et en une seule fois. C’est donc, devenu un outil de management indispensable pour les réseaux de vente de produit.
Qu’est-ce qu’une centrale d’achat ?
Une centrale d’achat est comme un organisme ou une coopérative qui centralise les achats comme son nom l’indique pour des grossistes ou distributeurs indépendants ou encore défranchis. Son objectif principal est de donner aux achats les meilleures conditions commerciales possibles. Elle permet donc, de passer de plus en plus dans la spécialisation de la fonction achat. Cependant, elle est souvent au milieu d’un réseau de franchise vu qu’elle permet à chaque détaillant franchisé d’avoir des approvisionnements optimisés; mais, à des prix en gros très intéressants. La centrale d’achat est gérée par le franchiseur ce qui permet d’avoir des prix raisonnables et une certaine cohérence dans chaque produits disponibles. Elle fait d’abord une étude des produits, trouve des fournisseurs puis, achète les produits aux meilleurs prix avant de les revendre par la suite.
Les avantages d’un PIM pour une centrale d’achat
Le PIM est une solution qui représente de nombreux bénéfices pour la gestion de l’information produit.
L’efficacité de cette plateforme est incontournable puisqu’elle donne la possibilité aux groupes ou équipes de mieux collaborer. Donc, les échanges sont plus aisés et plus faciles à faire. En effet, stocker les données dans un espace dédié est un moyen de permettre aux collaborateurs d’accéder à une information fiable et unique.
De plus, la diffusion d’information est plus sûre parce que la maitrise des données doit être assurée. L’utilisation du PIM ensuite, assure la diffusion des informations en temps réel, ce qui simplifie littéralement les flux de données.
Il assure aussi une excellente performance afin d’éviter les éventuels erreurs et manques d’informations. C’est une garantie que toutes les informations données aux clients sont réelles, exactes et cohérentes. D’autant plus que, les clients renoncent facilement à l’achat lorsque les informations sont peu fiables ou non précises.
A part cela, l’PIM est capable de transformer des simples acheteurs en acheteurs potentiels. Mais, aussi il aide à attirer de nouveaux clients en les fidélisant encore plus. De plus, il a déjà été prouvé qu’une meilleure expérience client de qualité est la base de la réussite pour une centrale d’achat.
Dans le monde du business de l’entreprise, les bonnes résultats sont les clés qui ouvrent la porte de la réussite. Les plans de planification ne sont pas nécessaires s’ils ne se concrétisent pas. D’où l’apparition de la gestion de l’information produit ou PIM. Son utilisation présente donc, les meilleurs avantages possibles pour une centrale d’achat.